___________________________________________________________
Nous demandons l’inscription des principes suivants :
· L’eau est un patrimoine de notre nation, chaque citoyen doit le protéger et le léguer aux prochaines générations
· La gestion de l’eau est soumise au contrôle démocratique.
· L ‘Etat garantit le droit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous les tunisiens.
___________________________________________________________
Les évènements survenus en Tunisie ont montré que les pouvoirs publics ne sont pas parvenus à assurer un développement équitable entre les régions du pays dans tous les domaines socio-économiques et la souveraineté alimentaire.
La Tunisie est entrée dans une phase de transition qui conduira à la naissance d’un nouveau régime de gouvernance politique. Nous aspirons à ce que ce régime protège les plus vulnérables et défende les principes de la démocratie économique et sociale.
Aujourd’hui, il apparaît impératif de réfléchir ensemble aux orientations de notre développement socio-économique, afin de permettre une amélioration durable du bien-être de tous les tunisiens.
Le peuple a exprimé son désir de rédiger une nouvelle constitution qui définit les relations entre gouvernants et gouvernés, et qui établit les devoirs, les droits ainsi que les libertés fondamentales nécessaires à l’épanouissement de chaque citoyen dans la dignité et la justice.
Il est commun de dire que l’eau est un élément vital pour tous les êtres vivants et un facteur essentiel au développement national. Notre pays se caractérise par des ressources en eau fragiles et rares, qui supportent des pressions de plus en plus fortes de la part des différents secteurs socio-économiques (eau potable, agriculture, industrie, tourisme, etc.), ainsi que des dégradations et des gaspillages. Cette réalité préoccupante, nous interpelle pour mener une réflexion collective sur l’avenir et la durabilité de l’eau dans notre pays. Une réflexion susceptible de nous amener à agir efficacement et collectivement pour préserver nos ressources et en faire un usage équitable entre les différents utilisateurs sans oublier les écosystèmes. D’où la nécessité de promouvoir dans la nouvelle constitution, la reconnaissance de l’eau en tant que patrimoine de la nation. Une telle reconnaissance est susceptible d’orienter nos décisions de développement.
Bien que le code des eaux réglemente l’utilisation de cette ressource sur tout le territoire, il ne précise pas pour autant la responsabilité de chaque tunisien dans sa préservation. La prise de conscience collective de l’état actuel de nos ressources en eau mérite donc de graver dans la loi fondamentale qu’est notre constitution, le devoir de chaque citoyen de faire bon usage et de protéger cette ressource essentielle. Dès lors, des mesures précises et effectives seront nécessaires pour améliorer la gestion durable de ce patrimoine.
L’Etat doit se porter garant des droits humains dans leur conception universelle. C’est pourquoi, il convient aujourd'hui de tenir compte de l’évolution du droit international, et d’intégrer le droit d’accès à l’eau de qualité et à l'assainissement comme un droit humain fondamental de tout citoyen.
Le respect et la protection de la ressource afin de la léguer aux générations futures, est une condition nécessaire pour garantir l’accès à l’eau à tous.
La défense de la souveraineté de notre pays est aussi un devoir de tout citoyen et la sécurité hydrique est l’un des piliers fondamentaux de cette souveraineté. Il devient aujourd’hui nécessaire et pertinent d’affirmer que la gestion de l’eau doit être soumise au contrôle démocratique, ce qui signifie que les citoyens doivent être appelés à participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques relatives à l’eau.
Ainsi, pour que l’inscription de l’eau dans la constitution devienne une réalité, Il faut susciter une prise de conscience citoyenne à l’égard de nos ressources en eau. Il est temps que tous les citoyens s’unissent pour participer à cette réflexion sur l’avenir de nos ressources et sur leur pérennité qui soit capable de conduire à des actions pratiques, pour protéger l’avenir de tous.
Groupe Eau dans la Constitution
( Thouraya Mellah; Abdelkader Hamaden; Raqya Al Atiri; Sarra Touzi; Meher Mani )
C'est une bonne initiative, à enrichir par les avis des spécialistes de l'eau, depuis la connaissance de la ressource jusqu'à sa mobilisation et gestion. Il faudrait inclure aussi dans la constitution, en rapport avec l'eau, la nécessité pour le pays de prendre en compte les effets du changement climatique, et de mettre en place une stratégie d'atténuation et d'adaptation
RépondreSupprimerCeci est un blog utile, le plus utile de tous, probablement. Je signe et contresigne
RépondreSupprimerBRAVO, je pense que les tunisiens ne se rendent pas compte de la situation alarmante du manque futur de l'eau, l'ancien régime mentait même a propos de ça en faisant croire aux gens que tout va bien!!!
RépondreSupprimer