Bienvenus à tous
Ce blog est totalement dédié pour débattre de l'avenir de notre patrimoine commun. On espère que ce serait un lieu de rencontre entre les membres de la communauté de l'eau en Tunisie, permettant de confronter différents point de vue sur la problématique de l'eau dans notre pays.
"Conscient que par nos pensées nous sommes seul maître de notre destinée"


Au fil de mes lectures...


LES MYTHES ET SYMBOLIQUES

Objet de respect et de mépris, de savoirs et de rumeurs, de louanges et de critiques, l'eau du quotidien porte beaucoup de paradoxes.
Fonds mythologique profond, mythes littéraires, symboliques religieuses, tous ces éléments culturels sont présents dans notre inconscient. L'eau imaginaire, l'eau imaginée, l'eau désirée, celle que nous portons tous est nourrie de ces symboliques puissantes. Pour décrypter la nature complexe de ces attitudes face à l'eau, nous pouvons analyser les mythes de l'eau. Ainsi se clarifie la complexité des interrogations, ainsi s'éclairent les attitudes passionnelles. (article apparu dans 
Centre d'information sur l'eau )

L'EAU UN BIEN PUBLIC : Alternatives démocratiques à la privatisation de l'eau dans le monde entier
Olivier Hoedeman, Satoko Kishimoto. Editions Charles Léopold Mayer 2010

L'eau est un bien public qui a subi, dans les années 1990, une grande vague de privatisation, censée entraîner une plus grande efficacité et étendre l'accès à l'eau et à l'assainissement aux populations pauvres jusque-là non desservies. Cela a été un échec retentissant.
Cet ouvrage démontre la nécessité de revenir à une gestion publique de l’eau, en faisant d’abord un état des lieux des processus de privatisation de par le monde, de leurs conséquences et de leurs échecs, ainsi que des diverses formes de résistance que ces processus ont rencontrées et suscitées. Les auteurs relatent ensuite quelques expériences réussies aussi bien au Sud qu’au Nord, expériences qui reposent souvent sur la mobilisation citoyenne et sur des processus de démocratie participative. Des leçons tirées de ces expériences, les auteurs tirent quelques grands principes pour renforcer la gestion de l’eau comme bien public. (Présentation en partie reprise du Editions Charles Léopold Mayer)


SIGNIFICATIONS CULTURELLES ET RELIGIEUSES DE L'EAU AU PROCHE ET AU MOYEN-ORIENTpour une gestion durable et équitable
Dominique de Courcelles EurOrient n°44, 2013

La fondamentale et dramatique question de la gestion de l'eau au Proche-Orient et au Moyen-Orient, si elle est envisagée selon les significations culturelles et religieuses spécifiques de cet élément primordial de la vie, peut sans doute permettre de revisiter avec une inhabituelle et nouvelle efficacité les principaux enjeux géopolitiques, économiques, climatiques de ces régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire